bois laqué_

Bois laqué de Khokhloma

Bois laqués traditionnels russes, s'utilisent de façon quotidienne sans restriction pendant des années, ou en décoration.

Khokhloma se situe au nord de la région de Nijni-Novgorod vaste territoire de grands massifs forestiers, terroir de légendes, contrée au patrimoine folklorique intense . En ce lieu s’est développé depuis le dix septième siècle un art folklorique de popularité internationale.

Tournés en bois de tilleul séché en plein air au moins un an, puis maintenus à température constante de 30°avant séchage complet à 100°, ces objets sont légers, solides et purs, même exposés en plein soleil les pièces les plus importantes ne se fendent pas!

Les motifs sur fond d’or, issus du savoir-faire de la peinture des icônes, sont des volutes représentant la nature vivante, ornements d’herbes et de feuilles aux dessins élégants, rêve de beauté en jaune d’or, vermillon et noir avec quelquefois de petites touches de vert.

La fabrication de cette vaisselle et de ces ustensiles exige un travail et une patience exceptionnels, de l`habileté et de l`inspiration des maîtres artisans.

Il existe de nombreuses pièces de musée, véritables œuvres d’art intemporelles

Faciles d'entretien, tous ces objets se lavent au produit vaisselle et la laque non toxique ne migre pas dans les aliments.
 
kg
 
kg
 
kg
 
kg
 
kg