![]() |
Les oiseaux du bonheur de Carélie sont réalisés avec seulement 2 morceaux de bois, 1 pour les ailes et un pour le corps et la queue, taillés à la main et assemblés sans colle, sans clou ni vis. Ils sont réalisés en sapin tiré d’une partie sans branche de l’arbre à environ deux mètres de hauteur. Ces oiseaux sont traditionnellement offerts pour les mariages et les naissances. On les suspend comme amulettes porte-bonheur dans chaque maison afin de protéger toute la famille, mais aussi dans les chambres des bébés où le moindre souffle d'air les font bouger. On peut placer sous l’oiseau un samovar ou une bougie pour le faire tourner grâce à la chaleur dégagée. On les trouvent également suspendus dans les églises de Carélie en signe de protection et de paix. Traditionnellement les oiseaux ne sont ni peints, ni vernis, ils conservent leur teinte naturelle et prennent avec le temps une couleur bronze. Les modèles présentés ici sont réalisés par un artiste de renom de Kiji travaillant pour les musées russes et sont de très haute qualité!
La Carélie est une région du nord-ouest de la Russie au bord de la mer blanche, frontalière avec la Laponie. Son vaste territoire se compose presque intégralement de forêts, un paysage en vert et bleu, car là ou il n'y a pas de forêt il y a l'eau des 27 000 rivières et des 60 000 lacs dont deux des plus grands lacs européens : le Ladoga et l'Onéga.
La Carélie est célèbre pour ses chefs-d'œuvre d'architecture en bois assemblés sans clou ni vis et qui défient le temps depuis de nombreux siècles, ici les savoir-faire autour du bois se comptent en milliers d’années et côtoient les origines de nombreux contes de fées russes